Skip to main content

Nouvelle

La procédure 'Ouverture automatique des comptes' est une des options qui est possible initialement pour relever les soldes de début activité: à parti par la première clôture du bilan, en effet, les successives ouvertures des comptes seront gérées directement par la procédure de clôture. L'intéresse pour le masque, donc, est relativement baissé. Avec cette procédure s'y registrent uniquement les soldes comptables d'ouverture, pas la réouverture des comptes comptables relatifs.

La procédure prévoit de créer une nouvelle ouverture, de laquelle on va à expliquer champ pour champ les fonctionnalités:

Date ouverture: il est la date de l'opération, qui n'a aucune liaison avec la date d'enregistrement de l'opération qu'on ira à indiquer sur la base de la fenêtre;

Numéro ouverture: il est un numéro progressif géré automatiquement;

Description: il permet à l'utilisateur d'identifier l'opération, ainsi comme les annotations;

Sous-compte et type compte: ils sont les filtres de recherche de la liste du plan des comptes;

Date enregistrement et date exercice: en déplaçant sur la basse du masque il faudra établir ces deux champs à assignent à l'enregistrement de réouverture;

Numéro: il sera assigné une fois opérée la comptabilisation;

Cause d'ouverture des comptes et description du mouvement: il faut assigner pour le livre-journal.

Une fois établis ces données obligatoires seront possibles d'enregistrer les paramétrages et d'activer toute la liste des sous-comptes comptables: la phase successive sera donc cette d'opérer l'enregistrement sous-compte pour sous-compte du solde débit ou crédit de réoverture des comptes, avec l'éventuel montant de réouverture en devise s'il est nécessaire. Seul une fois que le total débit et le total crédit correspondent seront possibles d'avancer au relevé en comptabilité de la reprise des soldes: l'utilisateur pourrait donc rouvrir la même ouverture compte pour compléter toutes les données (l'opération pourrait être longue et se dérouler en plusieurs jours) abord d'avancer, où pourraient créer beaucoup ouvertures comptes différents, en différenciant un pour l'active, l'autre pour le passif, ou pour les clients/fournisseurs etc...

Dans le masque n'est pas prévue une procédure de Rollback: il sera possible simplement supprimer l'ouverture et l'ERP demandera confirmation de la supprimation du relatif enregistrement de comptabilité.

RIBBON BAR: il représente le menu de la forme en objet, à savoir la zone dans laquelle est possible d'effectuer des actions. La liste des fonctionnalités possibles est représentée de suite:

RibbonFunctionRibbonMeaning
EnregistrerBouton pour enregistrer l'en-tête de l'ouverture des comptes, activable après avoir inséré la description et la cause comptable.
RechercherBouton pour rechercher, la liste des comptes, qu'on veut insérer dans l'ouverture, à travers les champs du sous-compte et du type compte.
Créer l'enregistrement d'ouvertureBouton pour créer l'enregistrement d'ouverture des comptes.
Ouvrir l'enregistrement pour l'ouverture des comptes.Bouton pour ouvrir l'enregistrement d'ouverture.